Dernière mise à jour : 06/11/2024
Pour entrer en formation visant la certification, le candidat doit :
Être titulaire de l'une des attestations de formation au secourisme suivantes :
Satisfaire à une évaluation, réalisée par le centre de formation, de la capacité du candidat à rendre compte sur la main courante des anomalies constatées lors d'une ronde et à alerter les secours ;
Être apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois.
Avoir un casier judiciaire vierge (fournir un extrait de casier judiciaire B3).
Être de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne (Carte Nationale d'Identité, Passeport, Titre de séjour).
Être majeur.
Savoir-être : bonne présentation, aptitude physique.
L'objectif de la certification SSIAP 1 est l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les immeubles de grande hauteur (IGH).
Dans le respect de la législation et de la réglementation, des procédures et des consignes, l'agent de sécurité incendie s'assure du maintien en condition opérationnelle de l'ensemble des dispositifs de sécurité incendie de l'établissement. Il assure le secours aux victimes et l'assistance aux personnes de l'établissement.
Compétences attestées :
À la fin de la certification, le candidat dispose des connaissances et compétences suivantes :
1re partie :
Le feu et ses conséquences
2e partie :
Sécurité incendie
3e partie :
Installations techniques
4e partie :
Rôles et missions des agents de sécurité incendie
5e partie :
Concrétisation des acquis
Pour évaluer les connaissances des participants, deux épreuves sont proposées :
Le candidat doit obtenir la note de 12 sur 20 à l'épreuve écrite. Il est ensuite évalué comme apte ou inapte à l'issue de l'épreuve pratique. Le candidat passe toutes les épreuves, quel que soit le résultat obtenu à une épreuve.
Lors de la 1re présentation à l'examen, en cas d'ajournement à une ou aux deux épreuves, le candidat dispose d'un an à compter de cette date pour valider l'ensemble des épreuves. Après cette période, le candidat perd le bénéfice des épreuves acquises et doit suivre une nouvelle formation complète avant d'être représenté à un nouvel examen.
Diplôme délivré par le certificateur : MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER. Date d'échéance de l'enregistrement : 31-12-2026.
Le métier exige des aptitudes physiques qui peuvent être incompatibles avec certains handicaps.
Notre organisme de formation reste disponible pour toute précision utile à ce sujet.